Kono Hana Family

         

              J'ai décidé de rejoindre 4 jours une communauté auto suffisante créée il y a 20 ans au sud du mont Fuji et composée d'environ 150 personnes (dont 80 membres permanents) : la Kono Hana Family. Cette communauté a pour philosophie d'essayer de changer le monde en se changeant d'abord soi-même.  Ils désirent tuer l'ego, les besoins inutiles et la fierté de l'homme afin de pouvoir vivre ensemble et atteindre l'harmonie. Ainsi, Il règne dans cette communauté un certain calme, une ouverture d'esprit et un bonheur assez déconcertant. Selon eux, pour contrer le désir, le matérialisme , le stress et l'abandon de l'individu de nos sociétés, il est l'heure d'opérer à un changement de l'humanité où les humains apprennent à vivre ensemble. Sans chef, ils votent tous à mains levés et sont ouvert a toutes propositions et innovations de la part des membres où chacun est libre de proposer des idées qui sont alors réfléchies. Ainsi, tous les soirs de neuf heures à minuit, les membres se réunissent pour réfléchir et discuter sur le sujet de leur choix.

 

          La communauté est végétarienne et essaye d'être vegan depuis deux ans. Mis à part pour le sucre, l'huile et le sel, Kono Hana est autosuffisant et produit même 10 fois plus qu'elle ne consomme (revente aux locaux du coin à bas prix pour acheter les nécessites ne pouvant être produites comme les ordinateurs ou internet haut débit...). Elle cultive sans insecticides ou engrais chimiques et utilise des micro organismes pour protéger ses plantes, ses abeilles, ses poulets et même eux même avec un jus de micro organisme. Ils pratiquent aussi la permaculture avec plus de 250 variétés d'espèces permettant une grande diversité de plats.

 

        Les membres sont libres de travailler et ne gagnent pas de salaire : tout l'argent est partagé équitablement. Ils aiment avoir une liberté d'esprit à grande échelle et vivre au jour le jour.  Loin de nos sociétés modernes qui laissent dépérir l'individu improductif et non fructueux comme le vieillard, le chômeur, le SDF ou l'handicapé, à Kona Hana, chaque individu possède un rôle adapté à ses capacités. Ainsi, tout le monde est important peu importe sa productivité. L'individu est mis en avant à la place de l'argent et l'être surpasse l'avoir.


         Ensuite, l'éducation des enfants est quelque chose d'unique à Kono Hana. Se caractérisant comme une famille, chaque membre est le père ou la mère des vingts enfants et participent à son éducation (le lave, le gronde, l'aide à ses devoirs...). De plus, les membres considèrent qu'ils ont beaucoup à apprendre des enfants. Ils discutent donc avec les enfants dans la salle commune tous les jours 30 minutes où ceux qui veulent s'exprimer racontent ce qu'ils ont à dire. 

Kono Hana possède aussi un programme psychologique pour les malades mentaux, les dépressifs ou les accrocs. Ce programme s'effectue sans médication juste en les laissant s'exprimer et s'épanouir dans la communauté tout en les écoutant et en leur permettant une vie et une nourriture saine.


         Cette communauté suit une spiritualité depuis 2 ans : le Katamuna basé sur le mouvement des planètes dans l'univers. Cet aspect m'a un peu dérangé car, comme toute religion, il y a un caractère un peu sectaire avec des rituels ou des prières avant manger par exemple.


       Cette communauté autosuffisante n'est pas un écovillage et à encore des progrès à faire en écologie (énergies et habitations vertes par exemple...). Les membres de Kono Hana pourraient aussi effectuer plus de recherches scientifiques sur leurs méthodes de culture (micro organisme, permaculture...) ou encore sur leur mode de vie en communauté unique.


        Ainsi, même si la Kono Hana family est loin d'être parfaite, elle permet de montrer que sans maitre ou leader, un autre mode de pensée et de vivre que le consumérisme et le productivisme d'aujourd'hui est possible et que ce n'est pas une utopie. Même si cela reste bien sûr à petite échelle, ils arrivent à mettre l'individu en avant au sein d'une communauté viable et sans préoccupations d'argent.
         Malgré tout, intégrer une telle communauté ne me plairait pas. Je pense que la vie quotidienne m'ennuierait rapidement et le coté spirituel qu'ils proposent me dérangent. Finalement, une communauté similaire à Kono Hana sans spiritualité tout en effectuant de la recherche scientifique serait surement très intéressant à intégrer ou à créer...


Comme quoi TOUT peut arriver lors d'un tour du monde : me voilà en train de CUISINER des LEGUMES ^^'.

La cuisine et la délicieuse nourriture (bien que végétarienne)!


Je les ai aidé deux jours dans les champs. Le travail, lorsqu'il est non forcé ou obligatoire devient plaisir...


Les cultures de champignons, leurs 200 poulets, leurs abeilles, leurs machines pour faire le riz, un type de miel où ils laissent le venin des frelons s'imprégner au miel (revigorant parait-il!) et fermentation de sauce soja traditionnel et de sauce miso.


Le bâtiment, ma chambre, les membres, un concert de bienvenue fait spécialement pour moi et un de leur meeting les soirs où on me traduisait en permanence en anglais ce qui se disait.


Bref une belle aventure humaine! 


Pour en savoir plus...

http://ourworld.unu.edu/en/konohana 
http://www.konohana-family.org/for-non-japanese-speakers/

 

Commentaires: 2
  • #2

    Ju (mercredi, 18 novembre 2015 02:43)

    Ah voila de très bonne question =). En effet, une personne avec qui j'ai beaucoup discuté m'a dit que la spiritualité était le ciment d'une communauté et les aider à vivre ensemble: ça leur donne quelquechose en commun. J'ose espérer que ce n'est pas indispensable dans d'autres communautés et cela peu être remplacer par autre chose (la recherche, l'écologie ou l'envie de faire quelquechose de différent etc). Pour la première question c'est encore à réfléchir mais surement que l'autosuffisance serait moindre car cela leur demande beaucoup de travail dans les champs ce qui peu être ennuyeux. Mais bon ils produisent 10 fois plus qu'il ne le faut pour etre autossufisant. Avec une communauté de plus petite taille l'autosuffisance ne devrait pas être trop dur. Mais les biquettes qui font de la recherche c'est toujours fructueux et ça peut aussi apporter des subventions pour s'installer (panneaux solaire...) ^^.

  • #1

    biquette is back ! (mardi, 17 novembre 2015 22:28)

    très très intéressant, ton texte est vraiment captivant.
    J'ai deux questions :
    tu voudrais créer la même communauté avec un pôle recherche (au quel cas l'autosuffisance énergétique et matériel va être délicat ) ?
    et la deuxième : la spiritualité te dérange mais n'est elle pas le ciment de cette communauté ?